L'école se situe à Villeurbanne, elle fait partie d'un groupe scolaire divisé en deux parties : une maternelle et une élémentaire. Je ne m’intéresserais qu'à la partie maternelle du groupe, qui compte 160 élèves partagés dans 7 classes. 8 professeurs des écoles (7 femmes et 1 homme) se répartissent les trois niveaux. Nous sommes classé RRS (réseau réussite scolaire), ce qui permet plus de moyens (financiers et humains) dédiés à l'école. La maternelle comporte une grande cours bétonnée, 7 salles de classe, une salle de couchettes, deux pièces avec sanitaires, une salle de jeux, plusieurs bureaux, une sale d' EPS (éducation physique et sportive), ainsi qu'une restauration commune à la maternelle et à l'élémentaire.

     Ma tutrice s'appelle Virginie, elle enseigne à une classe de petite-moyenne section de 28 élèves qui ont entre 3 et 5 ans. A nos côtés, nous avons en permanence une atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), Camille, et une avs (auxiliaire de vie scolaire), Élisabeth, qui s'occupe de Léa, une élève de 5 ans présentant des troubles du comportement.

     La semaine scolaire est divisée en quatre jours, lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les horaires de ces journées sont 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30.